Crunch dans le secteur du jeu vidéo : état des lieux et comment l’éviter

Temps de lecture : < 1 minute

Rockstar

Les récents débats autour du studio Rockstar ont relancé les discussions sur le crunch, cette pratique du secteur du jeu vidéo qui consiste à multiplier les heures de travail sur des périodes courtes, le plus souvent en fin de production. La méthode a toutefois des limites importantes. En plus d’altérer directement la santé et le moral des équipes, de modifier en profondeur la vie personnelle des employés d’un studio, son objectif semble contredire son fonctionnement : de nombreuses études montrent que la productivité et l’efficacité des équipes chute dans de telles conditions.

Pour faire le point, voici deux articles qui vous donneront des pistes de réflexion :
– Canard PC a passé en accès gratuit son dossier sur le crunch publié en début d’année. L’article tente de dresser un état des lieux de son usage (parfois difficile à évaluer), ses conséquences et surtout le fait qu’il n’a rien d’indispensable.
– GamesIndustryBiz, de son côté, propose un article sur les conditions permettant d’éliminer le crunch. Changement de méthodes de travail, planification par le bas et non pas imposée par la direction font partie des pistes évoquées. L’auteur insiste également sur l’indispensable implication de l’équipe dirigeante, qui doit changer d’optique et montrer l’exemple.

A Lire également