Fortnite, jeux en tant que service : Game Spectrum explore les évolutions du jeu vidéo

Fortnite

L’émission Game Spectrum propose une plongée dans les mécanismes des jeux tels que Fortnite d’Epic Games. Toute une vague de titres exploite en effet des concepts similaires : fonctionnalités destinées à retenir les joueurs, jeu en tant que service avec des nouveautés régulières, mécaniques qui ne sont pas sans rappeler les jeux d’argent, analyses comportementales, monnaies dédiées aux jeux destinées à faire dépenser plus facilement…
En près d’une heure de vidéo (et en français), Game Spectrum interroge avec un regard critique la manière dont ces outils sont employés, mais aussi leurs conséquences sur la conception des jeux et même la vision du jeu vidéo qu’ils sous-tendent. L’émission et les personnes interviewées proposent au passage quelques pistes de réflexion sur le sujet, que vous serez évidemment libres de suivre ou non.

Pour aller plus loin, notez qu’un évènement sur le thème « jeu et psychologie cognitive » est organisé le 25 octobre à la bibliothèque Louise Michel, à Paris. Deux des personnes interviewées dans l’émission seront présentes :

– Camille Lescaudron : Game designer et graphiste. A travaillé quatre ans chez Ubisoft en R&D et dans le Mobile. Créatrice de Primitive Factory, studio de développement de jeux mobiles (4 titres sur les stores à ce jour).
– Cédric Mondamert : Ergonome cognitif. A participé à la création d’un jeu visant à lutter contre le stress chez Ubisoft et travaille sur les véhicules en développement chez PSA. Son approche vise à comprendre comment les individus appréhendent de nouveaux produits afin d’en améliorer les usages.

Si vous ne pouvez être sur place, une captation vidéo est prévue.

Notez enfin que l’émission Game Spectrum dispose d’une page Tipeee qui permet de la soutenir financièrement.

A Lire également