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Game Accessibility Conference, le 22 octobre à Paris

Xbox
Le Xbox Adaptive Controller, un bon exemple de ce que peut donner la prise en compte de l’accessibilité

Le 22 octobre se tiendra dans à Paris la première édition de la GAConf ou Game Accessibility Conference, un évènement centré sur l’accessibilité dans les jeux vidéo.
Autrement dit, il s’agira d’évoquer les freins qui empêchent certaines personnes de jouer, et les manières d’y remédier. Un sujet très vaste qui consiste finalement à prendre en compte les spécificités de joueurs et joueuses :  personnes daltoniennes, personnes ayant des difficultés d’apprentissage ou de lecture, jeux audio pour personnes aveugles, troubles du spectre de l’autisme, sous-titrage, systèmes matériels comme le Xbox Adaptative Controller de Microsoft (un système hautement personnalisable qui peut s’adapter à de nombreux handicaps physiques), etc.

L’évènement est porté par l’IGDA Game Accessibility SIG (groupe d’intérêt centré sur l’accessibilité de l’association internationale des développeurs de jeux vidéo), le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et enfin CapGame (association centrée sur l’accessibilité des jeux vidéo).
Microsoft, Ubisoft et Epic Games font partie des sponsors de l’évènement.

La liste des intervenants est déjà publique. On y retrouvera des personnes issues de milieux variés : jeu indépendant, titres AAA et gros studios, recherche académique, spécialistes de l’accessibilité. Le programme complet est lui aussi en ligne.

L’entrée est payante (150€, 225€ en tarif de soutien), avec une réduction si vous n’avez pas encore terminé vos études (60€).

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