Accueil » Jeu vidéo Spider-Man : comment rendre l’intérieur d’immeubles sans géométrie

Jeu vidéo Spider-Man : comment rendre l’intérieur d’immeubles sans géométrie

Temps de lecture : 2 minutes

Spider-Man

Le nouveau jeu Spider-Man utilise une technique intéressante, dont le résultat est visible dans la vidéo ci-dessous : il est possible de voir l’intérieur des immeubles, avec des pièces détaillées.

En théorie, un tel ajout de géométrie demanderait une puissance supplémentaire importante. Une astuce est cependant utilisée : cette géométrie n’existe pas.
Joost « Oogst » van Dongen revient sur cet effet dans un article de blog. S’il sait très bien comment fonctionne la technique, c’est qu’il l’a inventée en 2007 dans le cadre de ses recherches : il s’agit d’interior mapping.

L’idée est de tirer parti du fait que ces intérieurs ne sont pas visités par le joueur : on souhaite uniquement les afficher vus de l’extérieur. Il suffit donc de lancer des rayons vers l’intérieur du bâtiment, et de calculer leur intersection avec le plafond, le sol ou les murs. Cette intersection est ensuite rapportée à une texture précalculée, et on obtient ainsi la couleur du pixel.

Le tout fonctionne donc sans le moindre triangle supplémentaire, tout en apportant un gain important en crédibilité. Le système permet même de gérer des effets avancés : cycle jour-nuit, effet de parallaxe en rajoutant un plan intermédiaire et donc un objet au milieu de la pièce.

Interior Mapping

Interior mapping

A Lire également