Sortie de Blender 2.61

La Blender Foundation annonce le lancement de Blender 2.61. Malgré ce numéro de version anodin, cette mise à jour est loin d’être mineure ou anodine ; la première raison est la présence de Cycles, le nouveau moteur de rendu interne accéléré par GPU, destiné à convenir aux artistes indépendants comme aux petits studios. Utilisant CUDA et OpenCL, il pourra donc tirer parti des cartes AMD et NVidia.

Même si Cycles est loin d’être complet (l’implémentation de l’accélération GPU est encore qualifiée d’expérimentale), cet ajout est une petite révolution pour Blender, qui dispose enfin d’un moteur moderne.

Voici une démonstration vidéo de Cycles :

Un manuel d’utilisation est déjà en place.

Une autre amélioration majeure fait son apparition, issue sans surprise des projets développés lors du Google Summer of Code, déjà évoqués sur 3DVF :
un outil de caméra tracking, qui va donc permettre de conjuguer images réelles et virtuelles dans des vidéos en reconstruisant le mouvement de la caméra. Il est aussi possible de tracker des points spécifiques, comme sur cette vidéo :

Là encore, un manuel est en ligne ; on y trouvera notamment comment calibrer un objectif pour prendre en compte les distortions.

Enfin, des améliorations diverses sont présentes : simulation d’océan, l’outil Dynamic Paint  qui permet de transformer les objets en canvas et brosses (de quoi utiliser un pied poour peindre des traces de pas sur un sol neigeux, par exemple).
Quelques plugins utiles font leur apparition, tels qu’un exporter pour After Effects, des importeurs de données de motion capture C3D et Acclaim, ou encore un outil d’import/export Nuke pour les animations de caméra.

La prochaine version, 2.62, est prévue pour février 2012.

Tous les détails sur la 2.61 sont en ligne sur le site officiel.

A Lire également