Image default

RTX 2080 /2080 Ti : les performances avec Octane, After, Photoshop, Redshift, Resolve

Puget

Puget Systems a publié une série d’articles autour des nouvelles cartes NVIDIA RTX 2080 et RTX 2080 Ti.

Par rapport aux tests déjà dévoilés, l’avantage de ces comparatifs est de s’éloigner du secteur du jeu pour s’intéresser aux outils créatifs professionnels :
– sous Redshift, la 2080 est 8% plus rapide que la 1080 Ti, proposée à un tarif similaire. La 2080 Ti, elle, propose un bond de 38% par rapport à la 1080 Ti ;
– l’article sur Octane Render met en évidence un gain quasi nul de la 1080 Ti à la 2080, mais 30% pour la 2080 Ti ;
– chez DaVinci Resolve, là encore les gains sont sensibles ;
– After Effects profite moins de la nouvelle génération, en raison sans doute de la jeunesse de son accélération GPU. Il faut donc s’attendre à une marge de progression, si les développeurs travaillent en ce sens ;
– Photoshop, de son côté, ne profite que très peu de l’accélération GPU. Très logiquement, les nouvelles cartes RTX n’apportent donc que quelques points de plus qu’une modeste GTX 1060, et si vous travaillez principalement avec cet outil, votre argent sera sans doute mieux investi ailleurs à l’heure actuelle (par exemple dans un nouveau CPU, de la RAM ou du stockage).

Attention en lisant ces articles : gardez en tête qu’il s’agit de tests mono-GPU, et que les éditeurs des logiciels pourraient via des mises à jour améliorer les performances (en particulier en s’appuyant sur les RT Cores).

Autre point d’importance avant de faire chauffer votre compte bancaire : Puget Systems souligne que le design à double ventilateur proposé par sur certains modèles, dont ceux vendus directement par NVIDIA, est mal adapté à une utilisation double GPU. Les tests montrent que la ventilation n’est pas optimale, ce qui se traduit par une limitation des performances automatique pour éviter la surchauffe (thermal throttling).
Si vous comptez utiliser plus d’une carte graphique, il sera recommandé d’opter pour des modèles de type “blower”, avec un seul ventilateur et un système qui éjecte l’air directement hors du boîtier. Un design qui a la réputation d’être plus bruyant, mais qui est parfait pour ventiler efficacement les cartes en multi-GPU, et vous offrira sans doute de meilleures performances en cas d’utilisation intense.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X