Image default

Droit d’auteur : Google crédite les auteurs sur Google Images

Google Images

Google Images, le service de recherche d’images de Google, est régulièrement l’objet de controverses. Accusé par l’agence Getty de faciliter le piratage de ses photographies, le site avait déjà évolué en supprimant des pages de résultats le lien direct vers les images, au profit d’un lien vers la page qui l’héberge. De même, Google avait ajouté une mention précisant que les images ne sont pas forcément libres de droit.

Le géant du web va désormais plus loin : il annonce qu’en partenariat avec les consortiums CEPIC et IPTC, les crédits seront affichés s’ils sont présents dans les métadonnées des images. Trois données seront mises en avant :
– le champ Creator ;
– le champ Credit ;
– enfin, d’ici quelques semaines, les métadonnées de copyright.

Cet affichage nécessite donc que les métadonnées des images soient remplies ; un guide a été mis en place chez IPTC pour aider les créateurs qui souhaitent tirer parti de la fonction. Des conseils sont aussi proposés pour les webmasters (certains outils de WordPress, par exemple, suppriment les métadonnées par défaut).

Bien évidemment, cette mesure n’empêchera pas le vol de photos ; elle rendra en revanche légèrement plus simple la recherche de la licence et de l’auteur.

crédits

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X