Accueil » FxGuide : l'art de tout faire sauter

FxGuide : l'art de tout faire sauter

A lire sur FxGuide, un article de Mike Seymour écrit en compagnie d’acteurs majeurs du secteur VFX : ILM, Imageworks, MPC, Double Negative et Framestore.
Avec eux, Seymour se plonge dans « l’art de tout faire sauter », autrement dit la simulation de destruction dans les pipelines modernes.

Si la plupart des studios utilisent aujourd’hui les simulation à base de corps rigides (rigid bodies), de nouvelles solutions émergent, en particulier l’analyse par éléments finis. Autrefois prohibitive en termes de temps de calculs en dehors des usages industriels (ingénierie) ou académiques, elle devient envisageable pour les effets visuels, et est utilisé actuellement par MPC.

Relativement didactique, l’article décrit les principales étapes des pipelines basés sur les rigid bodies, les principes sous-jacents (là encore, en restant pédagogue et sans entrer dans les équations physiques), les solutions et contraintes …

En somme, un état de l’art de ce qui se fait actuellement, dans la lignée de l’article publié en septembre dernier sur la simulation de fluides.

Destruction
Image : simulation de destruction par Michael Baker, présentée au SIGGRAPH 2011.

A Lire également