Oculus Connect : nouveau casque de réalité virtuelle tout en un et vidéos des conférences

Oculus Quest

Oculus a profité de sa conférence Oculus Connect 5 pour annoncer un nouveau casque : l’Oculus Quest.

Il s’agit d’un produit autonome, qui ne nécessite donc ni ordinateur ni smartphone : toute l’électronique est intégrée. Prévu pour 2019, il disposera de deux manettes Oculus Touch avec tracking sans capteurs externes. Le suivi se fera via des caméras placées sur le casque. Autonomie oblige, l’utilisateur pourra se déplacer assez librement ; Oculus évoque explicitement un produit qui va au-delà du « room-scale » et pourra enregistrer l’agencement de plusieurs pièces sans reconfiguration. Une alerte évitera les collisions avec les obstacles.

Cette combinaison de manettes au suivi précis et d’un fil qui disparaît est une excellente nouvelle. Les solutions réellement mobiles comme l’Oculus Go ou le Gear VR ne disposaient jusqu’ici que de contrôleurs basiques, sans suivi des mouvements.

Côté affichage, Oculus évoque 110° de champ de vision et deux écrans de 1600×1440 : une définition qui place l’Oculus Quest au-delà de la version commerciale de l’Oculus Rift et au même niveau qu’un Vive Pro. Sur ce point, donc, le Quest rattrappe la concurrence mais sans la dépasser.
Enfin, Oculus promet plusieurs dizaines de jeux dès le lancement.

Sur le papier, le produit est intéressant. Son tarif le place au même niveau qu’un Oculus Rift mais sans nécessiter de machine puissante et sans capteurs à installer. Certes, on se doute que le rendu ne pourra pas être celui de cartes graphiques haut de gamme, mais l’immersion et la facilité d’utilisation sont des arguments qui peuvent primer sur la qualité pure auprès du grand public. Pour des usages de type démonstration marketing, là encore la mobilité et la simplicité devraient séduire les entreprises.
Reste à vérifier en pratique les capacités de l’engin, notamment sur la qualité du tracking et l’autonomie de la batterie. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de la sortie.

D’ici là, on pourra regarder la vidéo de présentation, mais aussi et surtout les conférences de l’Oculus Connect 5 sur Youtube : on y retrouvera des informations sur l’évolution de l’écosystème de développement, des conseils pour les studios, la création de vidéos 360° ou encore  la présentation de certains projets. Vous retrouverez ci-dessous une petite sélection issue de ces contenus.
D’autres vidéos devraient être publiées dans les heures à venir sur la chaîne Youtube.

A Lire également