Image Engine

Le studio Image Engine revient sur son travail d’effets visuels sur le film Jurassic World : Fallen Kingdom.

En l’espace de six semaines, les artistes ont travaillé sur plusieurs séquences majeures.
Tout d’abord, une séquence dans laquelle Grady tente de regagner la confiance du dinosaure Blue, avec contact physique. Une tête de vélociraptor physique a été utilisée sur le plateau pour ce passage. Elle a permis d’obtenir une référence d’éclairage utile lors du remplacement par une tête (et un dinosaure) full 3D.
Image Engine insiste également sur l’utilisation de micro-mouvements (gorge, contour des yeux) et d’un effet de condensation pour la respiration : des éléments subtils mais qui apportent un réalisme supplémentaire.

Toujours concernant Blue, Image Engine a géré la séquence où le dinosaure est sanglé sur une table. Des remplacements 3D ont été nécessaires pour apporter de la vie à l’animatronique. Au final et dans la majorité des plans, en dehors du museau et de la sangle qui maintient l’animal, tout est en full 3D.

Image Engine a en outre travaillé sur des vues d’ensemble d’Isla Nublar pour mettre en scène l’éruption du volcan. Créer l’île a nécessité un travail considérable mêlant full 3D, textures procédurales, arbres 3D, passe de matte painting. Houdini a servi à générer les nuages et la colonne de fumée. Cette dernière est issue de la combinaison d’une douzaine de simulations différentes, avec à la clé 10To de données.
Heribert Raab, Technical Director, précise que malgré le gigantisme de la simulation, l’approche en valait la peine : une simulation unique aurait été moins naturelle.

Le studio a aussi géré environ la moitié de la séquence durant laquelle les personnages principaux tentent de fuir l’éruption tandis que des rochers s’abattent autour d’eux. ILM a en fait géré tous les plans tournés vers l’île, Image Engine ceux tournés vers la mer.
Chaque impact de rocher (autrement dit, chaque bombe volcanique) a été rendu séparément. Il a aussi fallu mettre en place les reflets de tous les éléments sur l’eau qui recouvre une partie du quai. Dernier raffinement : durant le tournage, certaines flaques se sont évaporées, Image Engine a donc ajouté des flaques virtuelles pour retrouver l’effet voulu initialement.

Dernier point notable : Arcadia, le navire qui emporte des dinosaures hors de l’île. L’asset a été fourni par ILM, mais Image Engine a rajouté des éléments et créé un intérieur 3D pour les plans durant lesquels voitures et camions embarquent. Il a aussi fallu « vieillir » le navire avec de la saleté, de la rouille et divers éléments du même type.

Jurassic World: Fallen Kingdom | Breakdown Reel | Image Engine VFX from Image Engine on Vimeo.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X