Image default

GoPro met fin à Kolor et ses logiciels d’assemblage panoramique

Kolor

En 2015, le spécialiste des caméras sportives GoPro rachetait Kolor, société française spécialisée dans les logiciels de création d’images de vidéos panoramiques. A l’époque, cette alliance avait du sens : les caméras ultra grand angle de GoPro se prêtaient bien à la création de vues immersives, et la réalité virtuelle devait être pour l’entreprise un relais de croissance.

Depuis, la situation a bien changé. Face à la concurrence d’autres entreprises, GoPro a vu ses résultats financiers plonger et a plusieurs fois mis en place des plans de licenciement. En janvier dernier, le groupe annonçait vouloir passer d’un peu plus de 1250 employés à moins de 1000, ainsi que la fin de ses ambitions sur le marché des drones suite à l’échec de sa marque Karma.

Manifestement, la rationalisation se poursuit. A quelques jours de l’annonce (encore officieuse) de la version 7 des GoPro, c’est donc Kolor qui en fait les frais, 14 ans après sa création. Les produits ne sont d’ores et déjà plus disponibles à la vente et ne seront plus mis à jour. La documentation et les forums passent en lecture seule.
En revanche, les clients existants peuvent se connecter à leur compte sur le site officiel pour télécharger et activer leurs produits.

Dans un article posté sur son compte Facebook, le fondateur de Kolor Alexandre Jenny explique que les employés de Kolor passeront sous le giron GoPro. Il précise que durant la première partie de l’année, la scission de Kolor du reste du groupe GoPro a été étudiée : le but était donc de redonner sa liberté à Kolor pour éviter sa mort. Si Alexandre Jenny remercie GoPro pour lui avoir permis de se pencher sur cette solution, elle n’a malheureusement pas pu être mise en place, sans que les raisons de cet échec ne soient indiquées.
Dans la suite de son article, Alexandre Jenny évoque sa fierté d’avoir pu travailler aux côtés des employés de Kolor, et remercie clients et partenaires. Enfin, il précise avoir d’ores et déjà quitté le groupe GoPro, et donc ne pas avoir plus d’informations sur le processus de fermeture de Kolor.

Outre les usages des produits Kolor en photographie et en réalité virtuelle, le Autopano (décliné en versions Pro et Giga) était bien connu du secteur 3D : il permettait de créer facilement des light probes HDR, autrement dit des images panoramiques pouvant être utilisées pour l’éclairage de scènes virtuelles.
Simples d’utilisation mais puissants, les outils Kolor avaient toute leur place dans les workflows de nombreux photographes, vidéastes et artistes 3D. On ne peut donc que regretter la fin de leur développement.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X