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Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Script revient avec un condensé de plugins, scripts et mises à jours de logiciels…

– 3ds Max : City Traffic 2

iCube annonce le lancement de City Traffic 2, mise à jour gratuite (pour les utilisateurs actuels) de son plugin de simulation de trafic routier. Le nouveau moteur est censé être plus réaliste et plus rapide, mais en contrepartie la compatibilité avec les scènes 1.x n’est pas assurée. Les deux versions peuvent cependant être installées en parallèle.
Cette nouvelle version permet également d’avoir des véhicules à 6 roues, de nouveaux objets tels qu’obstacles sur la route ou lignes de stop, et un nouveau système de tracés de routes à base de splines.

– Arion 1.5.1 Pour 3ds Max

Arion, le moteur de rendu hybride CPU & GPU non biaisé de Random Control, passe en 1.5.1. Les améliorations semblent nombreuses : plus rapide, bruit moins présent, ajout du Sub-Surface Scattering physiquement réaliste, media participatif (brouillard), possibilité d’ajouter des maps sur les émetteurs (de quoi faire des écrans, téléviseurs ou feux de cheminée), support des unités du monde réel (Watts, Lumens, Candela, …), surfaces de type « diélectrique brut » (verre dépoli), stéréoscopie, effet falloff, application passée en CUDA 4, …
La liste est réellement très longue, et nous vous suggérons de jeter directement un oeil à la dernière newsletter de Random Control, qui détaille et illustre chaque nouveauté.

Arion

– Lancement de MentalCore pour Maya

CoreCG dévoile MentalCore, son plugin de rendu pour Maya présenté comme une alternative au workflow classique dans Maya et mental Ray. Le développement a été effectué par Corey Frew, qui travaille en tant que pipeline TF chez Oktobor Animation, en Nouvelle-Zélande.
Le plugin comporte un système de render pass nodal, permet d’accéder à certaines fonctions enfouies de Mental Ray via Render Globals, propose un système de gestion colorimétrique complet, une librairie de shaders…
Un an de développement et plus de 1000 utilisateurs en beta ont permis d’aboutir à cette 1.0.

Une API Python est disponible pour intégrer plus facilement le plugin dans un pipeline existant.
Le plugin est compatible Maya 2011 et supérieur, sur tous les OS.

-Script Maya : Red9 Studio Pack
Red9 Studio Pack est un pack destiné à accélérer le workflow pour l’animation et le rigging, sous forme de scripts Python.
Gratuit, compatible Maya 2008 et supérieur, il comporte un ensemble d’outil destiné, selon son auteur, à compenser les faiblesses ou lacunes de Maya. L’auteur a récemment lancé une chaîne vimeo dédiée, qui ne contient pour le moment que deux vidéos Le pack vient de passer en 1.0.9.
Voici un aperçu des fonctions :

Animation Toolset:
This toolset is aimed to speed up animation workflow through simple yet powerful functionality. Many of these are tools which are sadly lacking in Maya by default, require custom scripts to achieve, or are implemented so basically that they’re practically useless. The latest version has preset modes that are tailored so that the toolset automatically functions for a number of generic rigs off the net. This means you can do things like entire rig copying of Keys, channel data, poses, or even modify the entire world space of a character.

The Animation UI currently supports 5 core functions although this is expanding rapidly:

    Copy Keys – Copy Keys between selected nodes, hierarchies or Character/Selection Sets. Very powerful but simple UI
    Copy Attributes –  Copy attributes between selected nodes,hierarchies or Character/Selection stes.
   Snap Transforms – Snap transform nodes together, either selected nodes, Character/Selection Sets members or carefully filtered nodes using the FilterNode calls. Capable of snapping full rig data over time.
    Track or Stabilize – Either track objectA to objectB or stabilize objectA keeping it still regardless ofanimation inputs. This now supports Component level tracking.
    TimeOffset – Offset animation data, audio and clip times in one go. Either at scene level, orselected nodes. New features include flocking and randomizer for animation times.

NodeSearcher:
The NodeSearcher and the filterNode Api search code is the backbone of most of the studio code. The main functionality is an Intersection Searcher that runs 3 different filter function methods. These act together allowing you to find exact nodes either within complex hierarchy structures or at a Scene level.

LockChannels:
A useful yet simple way to manage standard channel visibility for hierarchies. Very useful for riggers. Hopefully this is self explanatory.

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