Image default

Blackmagic dévoile son propre format RAW

Blackmagic Raw

Blackmagic Design lance le Blackmagic RAW, un nouveau format vidéo disponibler dès aujourd’hui sur ses caméras URSA Mini Pro mais aussi sous DaVinci Resolve.

Comme l’indique la vidéo de présentation officielle, le but affiché de Blackmagic est de proposer un format “plus intelligent” que les conteneurs comme le CinemaDNG et de remplacer les formats RAW et vidéo. La débayerisation est en partie gérée par la caméra, ce qui est permet d’accélérer le traitement en aval. Bien entendu, les paramètres RAW restent ajustables (balance des blancs, ISO, contraste, etc).
Un système de métadonnées est inclus dans le fichier, mais il reste possible de gérer des métadonnées maison via des fichiers sidecar stockés séparément.

L’adoption d’un tel format par les utilisateurs dépend évidemment de son adoption par les éditeurs logiciels. BlacMagic propose donc un SDK gratuit sur Mac, Windows et Linux. Le SDK permet de gérer les paramètres RAW, la colorimétrie et les fichiers sidecar.

Les mises à jour URSA Mini Pro et DaVinci Resolve permettant la prise en compte de ce format sont gratuites.

Pour plus de détails techniques, nous vous invitons à faire un tour sur la page officielle, en français.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X