ARKit 2 : une démonstration de réalité augmentée par Lionel Goldgewicht

ARKit 2

En juin dernier, Apple annonçait la version 2 d’ARKit, sa plateforme logicielle maison de réalité augmentée. Cette version 2 sera déployée sur les smartphones de la marque avec iOS 12, d’ici quelques jours. Elle apporte notamment un meilleur tracking, la détection d’objets 3D physiques, ou encore la possibilité de partager à plusieurs des expériences en réalité augmentée.

Lionel Goldgewicht nous présente une démo technique qui donne une idée des capacités de cette nouvelle version, et en profite pour nous donner ses premiers retours d’un point de vue développeur.
Voici tout d’abord le résultat : un modèle 3D de chaussure « posé » sur un ordinateur.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Goldgewicht Lionel (@goldgewicht) le9 Sept. 2018 à 4 :05 PDT



La démo fait appel à plusieurs techniques et technologies :
– des matériaux PBR ;
– pour créer un éclairage de type IBL (Image-Based Lighting) et obtenir des reflets réalistes, une texture d’environnement dynamique est construite en temps réel. Voici un autre exemple de ce type de procédé :

– le format USDZ est utilisé : rappelons qu’il s’agit d’un dérivé du format USD (Universal Scene Description) de Pixar avec compression Zip.

Du côté des outils, Maya, Xcode 10 en version beta ou encore l’utilitaire en ligne de commande usdz_converter ont été employés.

Lionel Goldgewicht souligne qu’une des forces d’ARKit est l’utilisation de Metal, une API graphique maison (et donc propriétaire) d’Apple. Bas niveau, elle permet un contrôle avancé du côté développeur.
USDZ, lui, risque fort de se développer. Outre un engouement certain du marché 3D pour USD (on l’a vu cet été lors du SIGGRAPH, avec plusieurs annonces liées à ce format), il est à noter qu’iOS 12 gère nativement l’USDZ via le système Quick Look. Autrement dit, les modèles 3D pourront être prévisualisés directement dans les mails, sms ou dans l’explorateur de fichiers. Un confort indéniable.
A ce propos, une page dédiée est en place chez Apple pour mettre en avant cette fonctionnalité : en la visitant avec un smartphone sous iOS 12, vous pourrez visualiser quelques modèles en réalité augmentée. Pour ceux qui ne disposent pas de ce type de matériel, il reste néanmoins possible de télécharger les modèles USDZ proposés.

Spécialisé dans le développement d’applications mobiles en réalité augmentée, Lionel Goldgewicht nous précise qu’il peut intervenir sur tout type de projet avec ses partenaires, y compris sur des problématiques de type scan 3D.
Il nous indique aussi avoir breveté une technologie d’éclairage photoréaliste en réalité augmentée, dont les résultats seraient supérieurs à ce qui se fait sur le marché : nous aurons l’occasion d’en reparler dans quelques semaines, lors du lancement officiel.

A Lire également