Braqueurs d’élite : des effets sous-marins par le studio Rise

Renegades

Le studio d’effets visuels Rise revient en vidéo sur les effets visuels du film Braqueurs d’élite (Renegades en VO). Ce dernier met en scène une équipe de Navy Seals qui découvre un trésor caché au fond d’un lac, mais doit faire face à des adversaires coriaces pour le remonter à la surface.

Rise et son superviseur des effets visuels Markus Degen ont truqué plus de 500 plans en résolution native (4K). Leur travail s’est concentré sur le troisième acte : les plongeurs sur les plans larges sont en full 3D, de même que les décors dans lesquels ils se trouvent. Sur les plans plus serrés, les effets ont été plus subtils : rotoscopie, simulation et rendu des bulles d’air liées à la respiration, particules flottantes dans l’eau.
Le point d’orgue est atteint avec l’explosion de bombes sous l’eau et l’effondrement d’une église immergée. Une séquence qui a évidemment fait appel à des simulations en rigid body, mais aussi à une gestion poussée des particules.

En fin de vidéo, on pourra découvrir un plan qui débute hors de l’eau, avec les acteurs qui sautent d’un avion. Rise a assuré la transition d’images réelles vers du full 3D, qui dure sur l’ensemble de la descente jusqu’à la découverte d’une vue d’ensemble du village englouti.

RISE REEL – RENEGADES from RISE on Vimeo.

A Lire également