Accueil » Ansel RTX : l’outil de capture de NVIDIA passe au raytracing et gère davantage de jeux

Ansel RTX : l’outil de capture de NVIDIA passe au raytracing et gère davantage de jeux

Temps de lecture : 2 minutes

Ansel RTX

NVIDIA annonce une mise à jour d’Ansel, son outil gratuit (inclus dans GeForce Experience) permettant d’effectuer des captures dans les jeux vidéo. Rappelons qu’Ansel permet notamment de geler l’action et de passer en caméra libre, d’effacer l’interface, de faire des captures panoramiques ou en très haute résolution.

Les principales fonctionnalités de la version à venir :
– la nouvelle déclinaison d’Ansel gère les fonctionnalités liées aux cartes RTX, et en particulier le raytracing. Lorsqu’une capture est faite, le niveau de raytracing est alors fortement augmenté (puisque la contrainte du temps réel n’est plus un problème) afin d’améliorer encore les résultats. A titre d’exemple, le jeu de course Assetto Corsa Competizione aura droit, en nombre de rayons lancés, à : x10 pour la réfraction, x12 pour l’occlusion ambiante, x32 pour l’échantillonnage des ombres, x40 pour les reflets.
Le système d’IA sera aussi disponible pour certains titres, pour augmenter la résolution des images capturées jusqu’à 8K.

– Trois nouveaux filtres font leur apparition. On passera rapidement sur « sticker » et « letterbox » qui permettent respectivement d’ajouter des éléments et redimensionner l’image. « Green Screen », en revanche, est plus intéressant : le filtre permet d’éliminer les décors, ce qui peut s’avérer pratique pour changer le fond et faire des montages sous un logiciel comme Photoshop.

Green Screen

– Enfin, un nouveau mode permet d’étendre Ansel à « des centaines de jeux » : jusqu’ici, l’outil ne fonctionnait que si l’éditeur avait fait appel au SDK dédié, ce qui limitait énormément les possibilités.
Malgré tout, ce nouveau mode implique des compromis : NVIDIA indique que les filtres, le système d’upscaling 8k et la sauvegarde HDR seront disponibles, ce qui implique en creux que le raytracing ne sera a priori pas géré.

La mise à jour d’Ansel interviendra à l’automne.

A Lire également