Chaos Group

Vladimir Koylazov alias Vlado, Chief Technology Officer et cofondateur de Chaos Group, a publié un article autour des implications des nouvelles cartes NVIDIA RTX pour le rendu classique.

Il explique notamment que l’étape de ray casting du raytracing bénéficiera directement des fameux RT Cores présents sur les cartes NVIDIA. Ce gain sera très variable d’une scène à l’autre, puisque l’étape du shading restera traitée de façon classique, mais devrait avoir un impact très net.
Bien évidemment, cette amélioration nécessitera un travail de développement spécifique : on peut donc s’attendre à des mises à jour dans de nombreux moteurs de rendu du marché. Malgré tout, il faudra patienter : Vlado admet dans l’article que même si Chaos Group travaille depuis près d’un an avec NVIDIA sur les RT Cores, et même si V-Ray GPU est une cible évidente pour ce genre d’optimisation, l’implémentation présentée lors du SIGGRAPH est encore expérimentale. N’espérez donc pas profiter pleinement de la puissance des RT Cores dès leur disponibilité.

On notera aussi que pour l’heure, Chaos Group ne donne aucun détail sur le gain en performances : l’entreprise précise que des informations seront données lorsque les cartes NVIDIA seront effectivement disponibles.

L’article revient également sur le Projet Lavina, que nous avions évoqué durant le SIGGRAPH.
Enfin, une dernière partie évoque le pont NVLink lancé par NVIDIA en 2016, et qui reste d’actualité avec les cartes RTX. Il permet à plusieurs GPUs d’une même station d’échanger des données à haute vitesse et donc de partager leur mémoire.
Autrement dit, ajouter une seconde carte graphique permet de doubler la mémoire totale disponible pour stocker la scène V-Ray GPU, en plus d’augmenter la vitesse de calcul.

Si jusqu’ici NVLink était réservé aux cartes Quadro et Tesla, le pont est désormais aussi compatible avec les cartes de type gaming, comme la RTX 2080 et la RTX 2080 TI. De quoi ouvrir de nouvelles pistes pour certains utilisateurs.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite