MX Vertical : Logitech dévoile une souris ergonomique

MX Vertical

Adulées ou décriées selon les goûts, les souris dites verticales sont théoriquement plus ergonomiques. Elles ont l’avantage de placer la main dans une position plus neutre, ce qui est censé limiter les troubles musculosquelettiques : douleurs musculaires, tendinites, etc.

Logitech vient de lancer un nouveau produit sur ce segment, la MX Vertical. Inclinée à 57°, elle permet de « réduire la tension musculaire de 10% » selon la marque.

Côté technique, la MX Vertical est sans fil (connexion via un récepteur Unifying d’une portée de 10m, qui nécessitera un port USB), se recharge via un câble USB-C. Le capteur peut être ajusté de 400 à 4000 dpi selon vos préférences : lorsque Logitech parle de « quatre fois moins de mouvements de la main » dans sa communication, la marque compare en fait les 4000 dpi à ceux d’une souris 1000 dpi.
On notera la présence de quatre boutons programmables : deux placés au-dessus du pouce, le clic sur la molette, et enfin un bouton placé sur la tranche. Un bon point pour les amateurs de raccourcis.

La MX Vertical n’est pas parfaite : le tarif de l’engin est relativement élevé pour une souris. Autre regret : comme souvent sur ce type de produit, les gauchers ont été totalement oubliés.

Bien entendu, les souris verticales demandent un temps d’adaptation, et peuvent s’avérer moins précises au début, par manque d’habitude. Si vous souffrez du poignet, une autre piste sera d’utiliser une tablette graphique en mode souris, l’inclinaison du bras étant similaire ; en revanche, poser et reprendre en main le stylet en permanence s’avère vite agaçant.

A Lire également