Accueil » Agile 3D sketching : un projet de recherche propose de modéliser avec mains et stylet

Agile 3D sketching : un projet de recherche propose de modéliser avec mains et stylet

Agile 3D sketching

Les techniques d’esquisse et ébauche en modélisation 3D font régulièrement l’objet de projets de recherches innovants et surprenants. Agile 3D sketching with air scaffolding, dévoilé plus tôt cette année par Yongkwan Kim, Sang-Gyun An, Joon Hyub Lee et Seok-Hyung Bae, s’inscrit dans cette lignée.

Leur parti pris :
– l’esquisse via de simples mouvements des mains a l’avantage de la rapidité, mais montre rapidement ses limites en termes de finesse ;
– l’utilisation d’un stylet, de son côté, permet une grande finesse mais prend plus de temps.
Conclusion : une approche combinant les deux techniques est peut-être la solution, selon l’équipe de chercheurs.

Le workflow proposé dans leur publication scientifique propose donc un système en deux étapes : des mouvements rapides des mains dans les airs (captés par un système tel que le Leap Motion) permettent de créer des formes approximatives, qui servent ensuite de base sur laquelle on peut ajouter des détails via une tablette et un stylet classiques. Au besoin, l’utilisateur peut repasser en mode esquisse.

Trois vidéos montrent le système et son fonctionnement : une démonstration très rapide de 30 secondes, une explication courte de 3 minutes et enfin une conférence de 20 minutes.

Via Graphic Speak.

A Lire également