SIGGRAPH 2018 : Qarnot computing poursuit son avancée

Qarnot
Un radiateur Qarnot computing

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter Qarnot computing. Cette société française se positionne sur un segment atypique : la conception de radiateurs qui sont en fait des serveurs de calcul. C’est l’utilisation de ces serveurs qui génère la chaleur. Cette puissance de travail n’a pas pour but d’être utilisée localement, mais de former un cloud décentralisé via une connexion internet.

Le tout a donc une triple clientèle au travers du même produit :
– les entreprises qui font appel au cloud de Qarnot et disposent d’un service en théorie moins cher (pas de système coûteux de climatisation comme sur des salles de serveurs), et plus écologique (via la réutilisation directe de l’énergie perdue sous forme de chaleur) ;
– les gestionnaires ou propriétaires d’immeubles qui installent ces systèmes disposent ainsi d’une offre qui se veut plus écologique (dans le sens où la puissance de chauffe n’est pas créée inutilement), avec maintenance gratuite et intégration dans les systèmes de gestion d’immeubles ;
– enfin, les particuliers équipés par leur gestionnaire ou propriétaire. Ils disposent d’un chauffage gratuit, la consommation étant payée par Qarnot.
Pour le moment, Qarnot ne propose pas son système directement aux particuliers. Un choix compréhensible : l’équipement d’un immeuble entier réduit les frais d’installation/maintenance par rapport à des habitations individuelles.

Présente au SIGGRAPH, Qarnot présentait une nouvelle offre destinée non pas au chauffage classique mais à la génération d’eau chaude domestique. L’entreprise profitait aussi du salon pour présenter aux studios son système de cloud, accessible via son site web ou au travers d’une API.
Qarnot nous a indiqué avoir eu de bons retours cette année, notamment en raison de prix inférieurs à ceux de Google ou Amazon.

A noter enfin : si ce point n’était pas au coeur des préoccupations du SIGGRAPH, Qarnot propose une offre spécifique pour les crypto-monnaies.

A Lire également