Inspiration : SF italienne, dinosaures et recettes historiques

Matrimonio interplanetario

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

– Pour commencer, voici ce qui est considéré comme le premier film italien de science-fiction : Matrimonio interplanetario (1910). Un projet muet dont les éléments visuels évoquent fortement les travaux de Méliès, comme vous le découvrirez.
Le film a été réalisé par Enrico Novelli (sous le pseudonyme Yambo) et raconte une histoire d’amour entre un astronome terrien et… Une martienne.

Matrimonio interplanetario (Latium Film, 1910) from Cineteca MNC on Vimeo.

(Via Silents Please, qui donne quelques informations supplémentaires)

 

– La chaîne CGM, dont nous avons déjà eu l’occasion de relayer des vidéos sur les origines des images de synthèse et effets visuels au cinéma, nous propose un petit tour en coulisses avec un making-of. On y découvrira comment est née l’idée du projet.

– La vidéaste Lindsay Ellis propose un retour sur le remake de La Belle et La Bête par les studios Disney. Des sous-titres français sont disponibles via l’interface Youtube.

– Nathan Smith du Museum d’Histoire Naturelle du Comté de Los Angeles présente un tour d’horizon des dinosaures des films Jurassic Park.

– Le British Museum nous invite à découvrir différentes recettes inspirées par de vraies préparations historiques : bière telle qu’elle était préparée il y a 5000 ans, chocolat du 18ème siècle, pâte de sucre utilisée à la renaissance…
Voici les vidéos sous forme de playlist. Certaines vidéos disposent de sous-titres anglais pouvant être activés via l’interface Youtube.
Pour aller plus loin, on pourra consulter le site de Tasha Marks, qui présente les vidéos et est historienne culinaire.

A Lire également