Accueil » SIGGRAPH 2018 : L’Academy of Motion Pictures et la Fondation Linux s’allient autour de l’open source

SIGGRAPH 2018 : L’Academy of Motion Pictures et la Fondation Linux s’allient autour de l’open source

ASWF

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (qui organise les Oscars) et la Linux Foundation annoncent avoir mis en place un partenariat. A la clé : la création de l’Academy Software Foundation (ASWF), dont le but sera de soutenir l’open source dans le secteur du cinéma et autres médias associés.

Pour mettre en place ce soutien, l’ASWF a pour ambition de proposer « un forum neutre pour les développeurs open source » afin de « partager les ressources et collaborer sur des technologies pour la création d’images, effets visuels, animations et sons ».

Cette initiative est intéressante à plusieurs titres. L’open source est largement répandu dans le secteur du cinéma, et en particulier pour l’animation et les effets visuels. Néanmoins, comme le souligne le communiqué, cet usage large a créé des difficultés, liées par exemple à la gestion de versions multiples de bibliothèques associées aux logiciels. L’Academy évoque également d’autres problèmes, comme la question des licences très diverses.

Le but de l’ASWF sera donc d’assainir l’écosystème et de favoriser les échanges afin d’améliorer l’ensemble du secteur, entre autres via une approche d’intégration continue.

CI
Ci-dessus : schéma de l’approche d’Intégration Continue. La communauté de développement intègre le code sur un dépôt partagé de façon fréquente, chaque intégration étant automatiquement vérifiée et testée. Le site de l’ASWF détaille davantage cette approche et son intérêt.

Il s’agira aussi de faciliter l’implication des entreprises et individus qui souhaiteraient apporter leur aide. En ce qui concerne les licences, un modèle commun sera proposé.

Plusieurs studios et entreprises sont associés à cette initiative : Animal Logic, Autodesk, Blue Sky Studios, Cisco, DNEG, DreamWorks Animation, Epic Games, Foundry, Google Cloud, Intel, SideFX, Walt Disney Studios, Weta Digital.
Cette implication se retrouve dans le comité qui dirige la nouvelle fondation. On y retrouve de nombreux hauts responsables des entreprises listées.

Enfin, l’Academy Software Foundation dispose d’ores et déjà de son site officiel. Vous pourrez y trouver plus de détails, suivre les actualités de l’organisation et vous inscrire à des mailing lists.

A Lire également