Samsung annonce des SSD 4To à prix abordable, mais non précisé

SSD

Samsung a annoncé le début de la production de masse de nouveaux SSD destinés au grand public.
Leur spécificité : ils embarquent de la mémoire V-NAND de type QLC. En clair, il s’agit de mémoire « 3D » (les cellules mémoire sont superposées et non plus seulement placées côte à côte) et avec 4 bits par cellule, contre 2 ou 3 avec les procédés plus classiques (types MLC et TLC).
Les capacités de ces modèles grand public devraient grimper jusqu’à 4To, avec des débits de 540 et 520 Mo/s en lecture et écriture.

Derrières ces changements, un même objectif : augmenter toujours plus la densité, pour réduire des coûts de production et donc les prix de vente.
Samsung promet dans son annonce que les « SSD 4 bits vont se répandre rapidement sur l’ensemble du marché » (secteur professionnel inclus), et que sa nouvelle gamme « annonce un mouvement de masse des consommateurs vers les SSD dépassant le To. »

Des propos qu’il conviendra de vérifier en pratique : à l’heure actuelle, un disque dur Samsung de 4To comme le 860 EVO est vendu aux alentours de 900€ à 1000€, soit environ 10 fois plus qu’un disque dur classique de capacité équivalente.
Autant dire que la chute de prix nécessaire pour faire basculer le marché devra être massive. Malheureusement, Samsung se garde justement de donner les prix de ses futurs produits dans son annonce… Nous en saurons plus lors de la sortie, d’ici la fin de l’année.

Côté pro, les choses devraient évoluer également, puisque les technologies de ces nouveaux SSD se répercuteront également sur l’ensemble du segment entreprise.

A Lire également