Disney

Disney Research profitera du SIGGRAPH 2018 pour présenter la publication An Empirical Rig for Jaw Animation, issue des travaux de Gaspard Zoss, Derek Bradley, Pascal Berard et Thabo Beeler.

Leur projet a porté sur la mise en place d’un rig de mâchoire à partir de données réelles capturées via des marqueurs attachés aux dents d’un acteur puis filmés lors de mouvements.
La méthode traditionnelle considère que la mâchoire dispose de trois degrés de liberté (rotation haut/bas, gauche/droite et translation avant/arrière), ce qui n’est en réalité absolument pas le cas : pas moins de 6 degrés sont présents.
L’équipe a toutefois pu simplifier ce modèle en trois degrés de libertés paramétriques, qui gardent le côté intuitif de l’approche classique mais dont les mouvements sont bien plus proches de la réalité que les trois degrés traditionnels. Le meilleur des deux mondes, en somme.
Un autre avantage de l’approche paramétrique est de restreindre les mouvements possibles : la mâchoire respecte les limites physiologiques du squelette.

Enfin, le projet porte aussi sur le retargeting du rig proposé vers d’autres personnages, qu’ils soient humains ou non.

Outre la vidéo de présentation, la publication complète est disponible chez Disney.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X