Lancer un court-métrage : un guide pour gérer festivals et lancement en ligne

Short of the Week

Le site Short of the week, spécialisé dans les courts-métrages, a publié un ensemble de conseils pour lancer son court-métrage et gérer festivals ainsi que mise en ligne.

L’approche proposée est assez différente de la stratégie classique : le coeur de l’article suggère de ne pas étaler le processus sur plusieurs mois ou années, mais au contraire de rapprocher les étapes.
Le guide propose de limiter le nombre de festivals ciblés (en évitant en particulier ceux auxquels vous ne pourrez pas vous rendre) et de regrouper les projections en festival et la sortie en ligne : Short of the Week souligne que de nombreux festivals n’imposent pas aux réalisateurs de ne pas avoir mis leur projet sur internet.

D’autres conseils sont donnés : bien préparer la Première du projet, trouver des partenaires adaptés, ne pas privilégier le retour sur investissement à l’exposition, ne pas passer d’accord d’exclusivité, multiplier les plateformes, rendre le projet accessible à l’international grâce aux sous-titres, ajuster la stratégie durant la phase de lancement ou encore être capable de pitcher votre prochain projet.

Bien évidemment, vous pouvez glaner certains des conseils donnés et en écarter d’autres, selon votre approche.

Notez que vous pouvez évidemment suggérer à 3DVF un relais de vos courts-métrages, par exemple via le lien disponible sur la page principale du site sous les actualités quotidiennes, ou par e-mail à info@3dvf.fr.

Enfin, n’hésitez pas à donner dans les commentaires vos propres conseils, en particulier si vous avez déjà une expérience sur le sujet.

A Lire également