SIGGRAPH 2018 : Disney corrige le coin des lèvres pour améliorer la performance capture

Disney Research

Un projet de recherche conjoint entre Disney Research et l’Université d’Utah sera présenté lors du SIGGRAPH 2018 par Dimitar Dinev, Thabo Beeler, Derek Bradley, Moritz Bächer, Hongyi Xu et Ladislav Kavan.
Intitulé User-Guided Lip Correction for Facial Performance Capture, il porte sur la performance capture de visages, et plus précisément la gestion des lèvres.
Si la performance capture est aujourd’hui largement employée, elle comporte encore des défauts, en particulier au niveau de la bouche : l’apparence complexe de cette zone et les problèmes d’occlusion posent des difficultés techniques.

La méthode présentée propose une approche de correction des erreurs de capture, avec guidage par les artistes. En pratique, il s’agit de sélectionner des frames qui posent problème, et d’indiquer des corrections. Elles seront ensuite utilisées pour améliorer l’ensemble de la performance.
Comme corriger en 3D prendrait beaucoup de temps, les chercheurs proposent même une approche rapide pour indiquer les corrections, avec de simples esquisses en 2D.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu du résultat ; la publication complète est disponible en ligne.

A Lire également