Humanomon

Publication initiale le 28 juin 2018.

Le jeudi 5 juillet à 19H aura lieu à la Gaîté Lyrique une table ronde en accès libre et gratuit sur les débuts de la 3D française. L’évènement est organisé dans le cadre de la parution du livre Une histoire française de l’animation numérique de Pierre Hénon (voir notre article).

Voici la liste des personnes présentes :

Pierre Hénon est diplômé de l’ISUP (Institut de statistique de l’université de Paris) et docteur en Urbanisme. Professeur à l’EnsAD, il y a introduit la vidéo dans les années 1970. Coordinateur des enseignements d’infographie de 1982 à 1998, il y a créé et dirigé le post-diplôme AII (Atelier d’image et d’informatique : image de synthèse et effets visuels) et, enfin, conduit des programmes de recherche, notamment sur l’histoire de l’image de synthèse.

Myriam Feuilloley, aujourd’hui peintre, a été l’assistante de réalisation sur Maison vole (1983), premier film expérimental, et directrice artistique de la première publicité en images de synthèse pour Sharp (1983). 

Jean-François Henry, scénariste notamment pour la série 3D Kaeloo. Il est le réalisateur du film publicitaire pour Sharp, et directeur artistique sur de nombreuses publicités en 3D dans les années 90.

Cécile Babiole, artiste dans le champ des arts électroniques et numériques. Elle réalise en 1991 le pilote d’une série Les Xons, une tribu de petits squelettes. 

Pierre-Louis Dahan, co-auteur du logiciel Phoebus utilisé pour produire le premier court métrage en haute définition, Humanonon (1983).

Cette table ronde sera donc l’occasion de cotoyer directement les personnes impliquées dans les balbutiement de l’art 3D en France. Elle sera suivie d’une séance de dédicace par Pierre Hénon.


Pour plus de détails :
– le site de la Gaîté Lyrique avec les informations pratiques ;
– la page Facebook de l’évènement.

Maison vole from Pierre Hénon on Vimeo.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X