Image default

Crowdfunding : PeerTube, plateforme vidéo libre initiée par Framasoft

Framasoft

Framasoft, réseau dédié à la promotion du libre et des logiciels libres, a récemment lancé une campagne de financement participatif autour de son nouveau projet, PeerTube.

Comme l’explique la vidéo ci-dessous, l’idée est de proposer une alternative aux services monolithiques tels que Youtube. La nouvelle approche se veut libre, fédérative et s’appuyant sur la technologie peer-to-peer.
Le projet vient de dépasser les 20 000€ demandés pour se développer ; l’équipe souhaite toutefois lever davantage de fonds d’ici la fin de la campagne dans 11 jours, pour pouvoir travailler sur de nouvelles fonctionnalités.

Il est à noter que si la campagne de levée de fonds a du succès, c’est en partie grâce à… Youtube, qui a bloqué il y a quelques jours l’ensemble des vidéos de plusieures chaînes, dont celles de la fondation Blender. Celle-ci, qui raconte son calvaire dans un article, a passé plusieurs jours à chercher l’origine du problème. En cause : comme d’autres chaînes (et en raison, apparemment, d’une interface peu claire), la Fondation n’avait pas validé à temps les nouvelles conditions d’utilisation liées à l’arrivée de Google Music.
Au vu de la durée du blocage et de l’incapacité de l’équipe Youtube à apporter une aide rapide, la fondation avait rapidement lancé la mise en place d’une instance PeerTube, promouvant au passage la levée de fonds.

PeerTube V1 sera lancée en octobre prochain, avec un panel de fonctions plus ou moins étendu selon le montant qui sera récolté d’ici la fin de la campagne dans 11 jours.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite