Image default

Annecy 2018 : VGC, futur outil open source de dessin et animation 2D

VGC

Versant professionnel du Festival d’Annecy, le MIFA est l’occasion de se plonger dans des projets en cours de production et d’échanger avec les studios. Il permet également de découvrir les logiciels d’aujourd’hui ou de demain.

C’est sur ce salon que nous avons croisé Boris Dalstein, qui nous a présenté son futur outil de dessin et animation 2D, VGC.

Ingénieur et mathématicien issu de l’INRIA, Boris Dalstein travaille depuis plusieurs années sur les graphismes vectoriels ainsi que sur l’usage de ces derniers en animation 2D. En 2014 et 2015, il avait eu l’occasion de présenter au SIGGRAPH ses travaux en la matière.

Ses recherches avaient débouché sur le logiciel VPaint, disponible gratuitement et en open source. Il s’agissait cependant d’un simple prototype développé dans le cadre de recherches scientifiques, non destiné à un usage en production. VPaint, que nous avions évoqué en 2014, est donc un outil instable et non finalisé.
Concrètement, VPaint permet de travailler sur des structures topologiques que l’on peut animer. L’outil permet de relier des tracés entre eux, de créer des keyframes et d’interpoler automatiquement la topologie entre celles-ci. En clair, un flux de travail proche de l’animation 3D classique, et des frames intermédiaires générées de façon automatique.

Depuis, Boris Dalstein était notamment passé par Pixar (où il avait travaillé sur des outils permettant d’apporter un contrôle artistique aux simulations de tissus), et le développement de VPaint avait stoppé.

C’est justement ici que VGC prend la relève. Boris Dalstein nous a expliqué que ce futur logiciel sera une refonte complète de VPaint, avec une architecture partant sur de nouvelles bases.
Le projet a une vocation commerciale (Boris Dalstein a d’ailleurs créé sa propre société, elle aussi nommée VGC) mais conservera une approche open source. Le modèle économique n’est à l’heure actuelle pas totalement défini. Le financement pourrait par exemple se faire via un support plus rapide mais payant.

Le lancement n’est pas prévu avant 2020 ; un site officiel donne plus de détails, et il est possible de soutenir financièrement le projet via Tipeee.
Nous aurons évidemment l’occasion d’évoquer à nouveau VGC, et nous vous préviendrons de son lancement.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X