Os Pestinhas : une bande-annonce pour le premier film d’animation 3D du Mozambique

Temps de lecture : 2 minutes

FX LDA

Le studio FX LDA, basé au Mozambique, a dévoilé la bande-annonce de ce qui est présenté comme le premier film d’animation 3D du pays.

Le projet est intitulé Os Pestinhas ou The Brats Movie, que l’on peut traduire par “Les petites pestes”. Le film met en scène trois enfants sélectionnés pour une course au Nord du Mozambique. Une fois sur place, les péripéties commencent : ils découvrent que la grand-mère de Lili a été empoisonnée et se rendent près d’un barrage pour trouver un antidote. Ils découvriront en réalité une civilisation perdue…

FX LDA

Le studio FX LDA est dirigé par un couple, Halima et Nildo Essa. Halima Essa assure notamment le rôle de productrice exécutive du long-métrage, tandis que Nildo Essa réalise et est animateur lead.

Les “petites pestes” sont déjà connues du public du Mozambique : les personnages ont été utilisés dans des campagnes de communication (publicité, éducation). FX LDA a par ailleurs expliqué à RFI que la volonté du projet est de proposer des personnages diversifiés, ce qui explique entre autres le fait que les enfants viennent de classes sociales différentes.

L’équipe compte finaliser le long-métrage pour l’an prochain. Les moyens sont limités, ce qui se traduit par exemple par l’absence de storyboard classique (remplacé par une bande dessinée). Un autre frein est la formation : toujours chez RFI, Nildo Essa indique qu’en l’absence de cours d’animation dans le pays, il a appris en autodidacte, à l’aide des tutoriels disponibles en ligne.

Os Pestinhas devrait être finalisé en anglais et portugais ; FX LDA compte aussi, à terme, proposer une version française.

Voici pour finir la bande-annonce ; le site dédié vous donnera quelques informations supplémentaires.

FX LDA

FX LDA