Apple délaisse OpenCL et OpenGL au profit de Metal

Temps de lecture : < 1 minute

Metal

Apple a profité de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) pour annoncer que son API Metal serait le seul avenir possible pour développer des applications compatibles macOS.
Exit OpenCL et OpenGL : les bibliothèques vont rester présentes dans la nouvelle version Mojave de macOS pour des raisons de compatibilité, mais les APIs seront officiellement dépréciées. Comprendre : aucune mise à jour n’est plus à prévoir.

Dans les faits, les développeurs devront donc progressivement basculer sous Metal, qui a l’inconvénient d’être propriétaire et limitée aux matériels Apple (matériels sous iOS et macOS).

Il sera toutefois possible de contourner la limitation : Valve a publié en début d’année la vidéo ci-dessous, avec le jeu Dota 2 sous macOS. La version de gauche s’appuie sur MoltenVK, une implémentation de Vulkan sous Metal. La librairie est gratuite et open source.
Une piste pour les développeurs sera donc d’utiliser ce genre de librairie. On imagine que les moteurs les plus utilisés du marché, comme Unity et Unreal Engine, permettront par ailleurs de disposer d’une compatibilité Metal sans trop de difficultés.

Via Mac Generation.

A Lire également