Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Temps de lecture : 3 minutes

Comme chaque semaine, voici un condensé d’informations sur les plugins, scripts et dernières mises à jour qui n’ont pas fait l’objet d’un article dédié.

– MoI 3D, bientôt sous Mac
Une version 3.0 beta de Moment of Inspiration arrive sous Mac OS X !
Beta oblige, pas de démo publique pour le moment, mais les utilisateurs  disposant d’une licence Windows peuvent télécharger gratuitement la beta.

MoI
Image Nicolas Verdon.

– xNormal 3.17.6
Le logiciel de création de maps en tous genres xNormal subit une petite mise à jour, qui corrige un certain nombre de bugs et apporte le support des images WebP, un nouveau type de map (les derivative height maps, destinées à remplacer les normal maps en espace tangente) ou encore un importeur de meshs FBX totalement réécrit, ce qui devrait en particulier ravir les adeptes de Unity.

– Maya : Ninja City 2.1.0, des bâtiments procéduraux
Sorte de City Engine ou Ürban Pad en version light, Ninja City est un script Maya payant qui vous permettra de créer des bâtiments (voire des villes) de façon procédurale, à partir de composants individuels.

-Maya : Automatic Rigging Tool
Automatic Rigging Tool, lui, est un script Maya payant créé par Guillaume Ferrachat (issu de l’ESMA) qui est destiné à rigger automatiquement un bipède.

– Rhino : Symvol, par uformia
Uformia propose pour Rhino son produit Symvol, outil de design à base de volumes 3D.
Les deux premières versions ciblent le marché de l’impression 3D, l’idée étant d’avoir un objet qui quel que soit les manipulations effectuées, sera toujours étanche : un solide plein, donc, qui n’aura jamais de problème de fissure, trou ou autre défaut de topologie rédhibitoire en impression 3D.
Bonne nouvelle pour les bourses vides, une version gratuite est proposée ; une version intermédiaire moins limitée sera bientôt disponible, de même qu’une version Pro, publiée ultérieurement.

– CinePaint, retour de la vengeance
Souvenez-vous… FilmGIMP était initialement un fork de GIMP destiné à pouvoir travailler en précision 16 ou 32 bits par canal, et géré par trois développeurs de Rythm & Hues. Ces derniers abandonnèrent le projet, qui fut repris par une autre équipe et renommé CinePaint. Malheureusement, les nouveaux développeurs ne surent pas maintenir actif le développement, et CinePaint sombra dans l’oubli, sans release depuis 2008.
Le voici qui semble rouvrir un oeil, avec une version 1.0 : un numéro de version entièrement cosmétique, puisqu’en pratique il s’agirait plutôt d’une version 0.27. Une façon, peut-être, de recréer de l’intérêt ?
Toujours est-il que pour le moment, il n’y a pas de build Windows ou Mac proposée. Il sera sans doute sage d’attendre un peu avant de le tester, même sous Linux, car comme le souligne Libre graphics World le logiciel a bien vieilli, étant donné qu’il repose sur le GIMP du début des années 2000.

– 3ds Max : mise à jour de Kaldera et Texture layers 2
L’éditeur mankua a mis en ligne les versions 3ds Max 2012 de ses plugins payants Kaldera (qui permet de baker l’ensemble des informations d’une scène sur des texture maps) et Texture Layers 2 (un outil de texturing et mapping paramétrique avancé).

Kaldera

– 3ds Max : Project Manager v1.54.24
Project Manager est un plugin payant pour 3ds max (une démo est disponible) destiné à améliorer l’organisation de vos fichiers, et qui permet notamment de cataloguer modèles, matériaux, textures, IES. La gestion se fait par référence et non par répertoires distincts : un même objet peut se retrouver catalogué dans plusieurs collections.
On regrettera le site traduit avec un certain nombre de fautes d’anglais (l’auteur étant basé en Ukraine).

Source des informations pour les plugins 3ds Max : le très complet MaxPlugins.de.

A Lire également