Accueil » SIGGRAPH 2018 : découvrez les créations de l’Art Gallery en vidéo

SIGGRAPH 2018 : découvrez les créations de l’Art Gallery en vidéo

Transformation Mask

A l’occasion du SIGGRAPH 2018, qui se tiendra du 12 au 16 août à Vancouver, l’Art Gallery de la conférence proposera une sélection d’oeuvres artistiques.
Pour cette édition, le thème retenu est celui des origines. On y retrouvera notamment une « archéologie du CAD » avec des reconstructions interactives d’avancées historiques dans le domaine (Patch de Steven A. Coons en 1967, Sketchpad d’Ivan Sutherland en 1963). Plus loin, ce sont des projets assez conceptuels qui seront exposés, comme You Are The Ocean : les ondes cérébrales des visiteurs seront utilisées pour contrôler en temps réel un océan virtuel.

A noter enfin, le choix de mettre en avant des concepts qui s’inspirent des narratifs et cultures des communautés amérindiennes et en particulier celles des autochtones du Canada : Premières Nations, Inuits, Métis.
Never Alone: The Art and the People of the Story a associé des développeux de jeux avec des conteurs autochtones issus d’Alaska. Ensemble, ils ont créé un jeu qui s’appuie sur le folklore du peuple Iñupiat.
She Falls For Ages, de son côté, revisite un mythe Haudenosaunee de la création du monde sous forme d’un conte de science-fiction.
He Ao Hou (A New World) est un jeu de type point and click futuriste dans lequel les natifs d’Hawaii maîtrisent la navigation spatiale.
Transformation Mask, pour finir, explore la symbolique du corbeau tout en mêlant masque et machine.

On trouvera sur le site officiel une liste détaillée des différents projets.

A Lire également