Impression 3D : résine détaillée chez Sculpteo, Shapeways à NY

Sculpteo et Shapeways continuent à vouloir étendre leurs parts de marché sur l’impression 3D, chacun à sa manière…

– Chez Sculpteo, c’est un nouveau matériau qui est proposé, une résine blanche offrant un niveau de détail supérieur aux autres matériaux, et une surface proche du plastique lisse. La limitation principale est la taille des objets, limitée à 10cm de côté.

Sur le plan technique, l’imprimante n’utilise pas une poudre mais un polymère liquide photosensible : chaque couche est solidifiée immédiatement par exposition à des rayons UVs.

Résine

Cette annonce permet à Sculpteo de répondre à Shapeways, qui proposait déjà ce type de matériau (avec des variantes blanches, noires, translucides). La société avait d’ailleurs publié une vidéo montrant le processus d’impression avec solidification UV :

– Shapeways, de son côté, annonce son intention d’ouvrir une usine de production à New-York l’an prochain (le siège de la société étant déjà situé sur place depuis fin 2010). En jeu, bien évidemment, la capacité de réduire les frais d’expédition et le délai avant réception. Cette annonce est aussi à replacer dans le contexte de l’annonce récente de Shapeways, qui indiquait avoir commencé à acheter ses propres machines (localisées, elles, en Europe) au lieu de tout sous-traiter.

A Lire également