Oculus Go disponible : un casque autonome à petit prix, mais limité

Oculus Go

Oculus a profité de la conférence F8 de sa maison mère Facebook pour lancer Oculus Go, un casque de réalité virtuelle autonome.

Son positionnement diffère radicalement de l’Oculus Rift, et se rapproche plutôt de celui d’un Samsung Gear VR, à quelques différences majeures près. Peu onéreux (220€/270€ en version 32/64Go respectivement), il ne nécessite pas de connexion à un PC ni d’insérer son smartphone : tout est intégré.
L’écran LCD propose une définition de 2560 x 1440 pixels avec une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 72Hz. Le son est lui aussi inclus, avec deux hauts-parleurs. Une prise jack permettra toutefois d’utiliser un casque si vous le souhaitez. Enfin, un contrôleur est fourni.

Deux limitations principales sont à noter. La première est l’absence de tracking positionnel : l’appareil détecte l’orientation mais pas les déplacements dans l’espace.
Autre point regrettable, l’absence de stockage amovible : il faudra se contenter des 32Go ou 64Go fournis.

On notera à l’inverse qu’Oculus a eu la bonne idée de penser aux personnes qui portent des lunettes : l’entreprise précise explicitement que des lunettes de vue peuvent être portées tout en utilisant le casque.
Il est par ailleurs possible de commander des optiques adaptées qui viendront se placer sur les lentilles du casque. La bonne nouvelle, c’est que leur tarif est très abordable. La mauvaise, c’est que pour l’heure le produit ne semble pas pouvoir être expédié hors des USA.

Quelques tests sont déjà disponibles, notamment chez Enter The Rift ou The Verge.

A Lire également