Accueil » Quantic Dream a attaqué en justice Le Monde et Mediapart

Quantic Dream a attaqué en justice Le Monde et Mediapart

Temps de lecture : < 1 minute

Detroit : Become Human

En janvier dernier, les médias Le Monde, Mediapart et Canard PC avaient publié des enquêtes autour du studio de jeux vidéo Quantic Dream. Comme nous l’expliquions à l’époque, les articles mettaient en avant des problèmes internes importants : photomontages insultants, culture toxique au sein de l’équipe (y compris au niveau de la direction), burn-out ou encore démissions en série.
Le studio avait à l’époque nié les allégations et parlé d’exagérations et d’éléments hors contextes.

Nous apprenons via Kotaku que Quantic Dream ne s’est par arrêté là, et a porté plainte contre Le Monde et Mediapart (curieusement, Canard PC n’est pas visé).
Les journalistes William Audureau (Le Monde) et Dan Israël (Mediapart) ont confirmé l’information à Kotaku, mais préfèrent ne pas communiquer en détail sur l’affaire : classique dans ce type de procédure.

Au vu des informations données par Kotaku, la plainte déposée par Quantic Dream accuse a priori les journaux de diffamation. Pour se défendre, ces derniers pourront plaider la véracité des faits allégués ou la bonne foi. Autrement dit, ils devront montrer qu’ils ont mené une enquête sérieuse et dans l’intérêt de l’information du public, sans exagération ni volonté de nuire.

A Lire également