Accueil » Forum Blanc 3ème édition, du 11 au 13 janvier

Forum Blanc 3ème édition, du 11 au 13 janvier

Forum Blanc

Le Forum Blanc revient du 11 au 13 janvier, au Grand Bornand (74).
Cette troisième édition proposera, comme les années précédentes, un cycle de conférences international pour explorer les nouvelles technologies créatives/industrielles, les derniers développements cross-media, ou encore écouter les témoignages d’experts internationaux.

Un thème sera plus particulièrement mis en avant :

Les stratégies des diffuseurs, les nouveaux usages (TV connectée et livre numérique) mais aussi les politiques publiques de soutien et la formation

Forum Blanc

Voici un aperçu du programme :

Aperçu du programme
• Quel futur pour la TV ? Connectée ?
L’accès aux programmes TV via Internet – cette TV connectée – modifie considérablement les industries de l’audiovisuel. Quelles transformations pour l’économie de la diffusion et l’identité de ses opérateurs? Quels nouveaux modèles pour le financement de la production, les ressources publicitaires ? À quelles complexités réglementaires et juridiques se préparer ? Cette présentation permettra de baliser cette réalité en mutation. Au programme, intervention de l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) et études de l’exemple canadien.
Intervention, entre autres, de Gilbert Ouellette, président du Groupe Evolumédia, Canada
• Quelle(s) stratégie(s) pour les diffuseurs historiques ?
Comment le cross/transmédia est-il pris en compte dans les stratégies des diffuseurs: développement, financement et diffusion ? Existe-t-il une hiérarchie des différents écrans ? Quelle valeur apporte le cross-média ? Le modèle de la télévision « éditorialisée » peut-il durablement se maintenir face aux « supermarchés de programmes » ? Autant de questions auxquelles répondront les diffuseurs au cours de cette table ronde. Intervenants : Frédéric Josué, directeur marketing, Havas Media France, Boris Razon de France Télévisions et Martin Trickey de la BBC.
• Le livre numérique
Étude de cas en présence notamment de Christophe Jankovic et de Valérie Schermann de Prima Linea Productions qui ont adapté le livre L’Herbier des fées en numérique.
L’Herbier des fées est le carnet intime d’un éminent botaniste russe. Détaché du cabinet des sciences occultes de Raspoutine, ses recherches le mènent en 1914 en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes. Ce qu’il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais. Si le livre « papier » est fait de peintures à l’huile, dessins à la plume, planches aquarellées…, le livre numérique, quant à lui, propose une immersion totale dans ce monde et cette histoire fabuleuse, à l’aide de programmes interactifs, d’animations et de courts métrages à la qualité
exceptionnelle spécialement créés pour l’occasion par Benjamin Lacombe en collaboration avec le studio d’animation français Prima Linea et donnant corps, mouvements et son à cet univers féerique.
Seront évoqués lors de cette étude de cas les aspects technologiques, les problèmes juridiques, les droits d’auteurs, l’adaptation écrite…

Le programme complet est disponible, et le site donne accès à toutes les données utiles : accréditation, informations pratiques.

A Lire également