Artistes & Robots

Jusqu’au 9 juillet se tient à Paris, au Grand Palais, une exposition intitulée Artistes & Robots. Les oeuvres exposées sont issues de la collaboration d’artistes humains, de robots et d’outils numériques, comme l’indique le descriptif de l’évènement :

Cette exposition invite tous les publics à expérimenter des oeuvres créées par des artistes à l’aide de robots de plus en plus intelligents. Une trentaine d’oeuvres nous donne accès au monde virtuel immersif et interactif, à l’expérience sensible du corps augmenté, de l’espace et du temps bouleversés. 
Dans une société de plus en plus machinisée, les artistes s’intéressent d’autant plus aux robots que l’intelligence artificielle est en train de bouleverser l’existence des humains et jusqu’à la condition de l’oeuvre d’art : sa production, son exposition, sa diffusion, sa conservation, sa réception.
À ce jeu dangereux, ils ont une longue expérience : depuis les grottes préhistoriques, les artistes ont su jouer de leur milieu technique. Leur travail est d’autant plus surprenant qu’ils ont à leur service des logiciels de plus en plus puissants, qui donnent à l’oeuvre une autonomie de plus en plus grande, une capacité de générer des formes à l’infini et une interactivité qui modifie le jeu en permanence.

L’entrée est payante, mais avec gratuité pour les jeunes de 16 à 25 ans lors de certaines dates indiquées sur la page de l’exposition.
Notez également que dans le cadre de la Nuit des Musées (le samedi 19 mai), l’exposition sera ouverte et gratuite pour toutes et tous, de 20h à 1h du matin.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite