Nobutaka Ide prend la tête de Wacom

Nobu Ide

Wacom annonce que Nobutaka « Nobu » Ide prend la direction de l’entreprise : il assure depuis le début du mois les fonctions de Representative Director, Président et CEO.

Arrivé en 2013 en tant que directeur marketing (de la Technology Solution Business Unit), Nobu Ide est donc un membre récent du groupe.
Cela contraste fortement avec son prédécesseur, Masahiko Yamada. Ce dernier était entré chez Wacom en 1986, 3 ans après la création de l’entreprise, et occupait le poste de CEO depuis 2004. C’est donc sous la direction de Masahiko Yamada qu’ont été prises les décisions majeures de ces 14 dernières années. Il avait annoncé sa démission des postes de Président et CEO fin 2017 : démission qui prend donc désormais effet.

Sans surprise, dans le communiqué officiel, l’ancien comme le nouveau dirigeant se disent très heureux et confiants. Nobu Ide évoque un nouveau chapitre pour Wacom, insiste sur l’importance du lien avec les clients et sur sa volonté de maintenir la position de leader de l’entreprise. Il évoque également l’idée de mettre en place des synergies avec les dernières technologies, comme la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle, mais sans plus de précision sur les implications concrètes.
En pratique, il devra évidemment prendre en compte les mutations des marchés sur lesquels Wacom s’est étendu, dont les tablettes graphiques pour artistes. Pour ce secteur, il lui faudra faire face à l’émergence ces dernières années de concurrents aux produits de plus en plus sérieux, après une longue période d’hégémonie.

A Lire également