NAB 2018 : AMD met en avant sa Radeon Pro SSG pour la 4K/8K sous Premiere Pro

SSG

La nouvelle n’avait pas particulièrement été mise en avant par Adobe lors de la dernière mise à jour de Premiere Pro, mais le logiciel d’édition vidéo gère désormais la carte Radeon Pro SSG d’AMD.

Rappelons le principe de cette carte graphique atypique : dédiée aux usages professionnels, la Radeon Pro SSG propose 2To de stockage en NVMe directement sur la carte graphique, en plus d’une puce sous architecture Vega (12,3 TFLOPS de puissance en simple précision) et de 16Go de mémoire HBM2.

L’intérêt du produit d’AMD est donc de pouvoir stocker du contenu vidéo au plus près du GPU, pour s’affranchir des ralentissements liés aux transferts de données. AMD y voit aussi un moyen de s’affranchir des fichiers proxy.
Le duo Premiere Pro/Radeon Pro SSG prend en charge nativement de nombreux formats vidéo natifs (« ARRI AMIRA, Canon XF et RAW, Panasonic AVC et P2, REDCODE RAW et Sony XDCAM, XAVC et RAW »), avec là encore l’idée de travailler directement sur les sources, en 4K ou 8K.

La dernière version de Premiere Pro, sortie le 33 avril, est d’ores et déjà compatible avec la Radeon Pro SSG et ce workflow.

A Lire également