North Star : Leap Motion dévoile une plateforme de réalité augmentée

Leap Motion

Bien connue pour son petit capteur permettant de reconnaître les gestes, la société Leap Motion (à ne pas confondre avec Magic Leap) avait amorcé un virage vers la réalité virtuelle. Il faut dire que la promesse d’interactions naturelles, avec reconnaissance précise et sans capteurs externes a de quoi séduire.

L’entreprise poursuit sa poussée sur ce terrain via l’annonce de North Star, une plateforme destinée à faire progresser le secteur de la réalité augmentée.

Le casque associé à ce projet est doté de deux écrans 3,5 pouces avec une définition de 1600×1440 pixels par oeil, à 120 images/s. Le tout permet un champ de vision de 100° environ. Le suivi des mains et gestes se fait à 180° grâce, évidemment, à un capteur Leap Motion.

Nort Star

Leap Motion

Cela signifie-t-il que Leap Motion compte vendre des casques ? Pas tout à fait. L’entreprise compte proposer un prototype de ce projet en open source d’ici quelques jours. Autrement dit, n’importe qui pourra créer sa propre version du casque.

North Star n’est donc pas à voir comme un casque destiné au grand public ou même aux développeurs. Il s’agira d’un point de départ qui pourra être repris par des entreprises qui, elles, commercialiseront et amélioreront le système. Leap Motion souligne d’ailleurs dans un article sur les coulisses du projet que de nombreuses améliorations sont encore possibles, notamment pour améliorer l’alignement des images affichées, la gestion du son ou de l’éclairage ambiant. De même, il semble que le positionnement dans l’espace ne soit pas présent dans le prototype de base.

Outre l’aspect open source, Leap Motion précise travailler avec des partenaires pour rendre le casque disponible à tous. Le casque pourrait coûter moins de 100$ une fois produit en masse, un chiffre qu’il faudra évidemment vérifier en pratique. S’il se vérifie, il rendra la réalité augmentée avec casque très accessible. De quoi, sans doute, trouver une place auprès du grand public et des professionnels. Au passage, Leap Motion en profitera pour augmenter de façon significative les ventes de son capteur.

North Star

Leap Motion

Leap Motion

A Lire également