Tombeau des Lucioles
Le Tombeau des Lucioles

Isao Takahata, figure emblématique du studio d’animation japonais Ghibli qu’il avait co-fondé, est décédé hier à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer du poumon.
Il avait oeuvré au sein du studio Toei avant de fonder Ghibli suite à sa rencontre avec Hayao Miyazaki.

S’il est sans doute principalement connu en occident pour Le Tombeau des lucioles (1988), Isao Takahata a travaillé sur de nombreux projets. On lui doit notamment dans sa période pré-Ghibli Horus, prince du Soleil, Panda Petit Panda, Kié la petite peste, Goshu le violoncelliste, L’Histoire du canal de Yanagawa. Par la suite et au sein de Ghibli, il réalisera Pompoko (1994), Mes voisins les Yamada (1999) et plus récemment Le Conte de la Princesse Kaguya (2013). Ce dernier film d’animation lui avait permis de décrocher une nomination aux Oscars.

Outre son travail en tant que réalisateur, il a aussi travaillé à l’écriture ou à la production de nombreux projets.

Si vous souhaitez vous replonger dans son oeuvre, nous vous invitons à faire un tour chez Catsuka : on pourra y (re)découvrir une émission de la chaîne Nolife produite en 2014. Isao Takahata y est évoqué par Ilan Nguyen, qui a longtemps accompagné le réalisateur.

Pompoko
Pompoko

Kaguya
Le Conte de la Princesse Kaguya

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X