L’équipe de Solid Angle (qui, rappelons-le, fait partie du groupe Autodesk) annonce le lancement de la version 5.1 du moteur de rendu Arnold.
Cette mise à jour apporte les nouveautés suivantes :
– de l’échantillonnage adaptatif permet d’améliorer la qualité du rendu sans pour autant aboutir à des temps de calcul démesurés ;
– deux nouvelles solutions de suppression du bruit sont proposées : OptiX Denoiser (issu des technologies NVIDIA AI), intégré à Arnold, et Arnold Desnoiser, outil standalone pensé pour les rendus finalisés ;
– un nouveau toon shader est intégré. Il permettra d’étendre les possibilités en matière de rendu stylisé (non-photorealistic rendering) ;
– une meilleure gestion Alembic pour les studios qui s’appuient sur cette approche ;
– une nouvelle API de profiling et des statistiques, de façon à identifier plus clairement les causes de vos soucis de performances ;
– une meilleure interopérabilité avec des standards ouverts, avec un système d’operators/overrides. Avec le support de standards tels que MaterialX, il devrait donc être plus facile de transférer des contenus entre applications et moteurs de rendus.