Netflix en discussions avec EuropaCorp pour un éventuel rachat

Valerian

Les Echos nous apprend que Netflix serait en discussions avancées avec EuropaCorp. En jeu : le rachat du studio par le géant du streaming.
Toujours selon Les Echos, l’objectif serait de signer un accord d’ici l’été. Selon les sources des Echos, selon les discussions en cours Netflix prendrait la main sur la gestion d’EuropaCorp, mais Luc Besson conserverait sa liberté artistique sur certains projets. Il pourrait aussi bénéficier d’un intéressement financier lié au succès des futures productions.
EuropaCorp avait de son côté précisé en février que des discussions étaient engagées auprès de plusieurs partenaires potentiels, mais sans exclusivité pour le moment. Le studio ajoutait ne pas vouloir communiquer plus en détails avant d’avoir une réelle annonce à faire sur le sujet.

Ce rachat a évidemment du sens pour Netflix, qui a déjà annoncé sa volonté d’investir massivement dans la création de contenus. Avec EuropaCorp, le groupe pourrait mettre la main sur un studio qui, malgré des difficultés financières, a su montrer ses capacités en termes de créations de contenus. Plus de 110 films sont sortis en 20 ans du groupe porté par Luc Besson. Le rachat permettrait aussi à Netflix de s’assurer les services d’un réalisateur reconnu. De quoi, peut-être, éviter de réitérer les échecs critiques de films tels que Bright ou Cloverfield Paradox.

A Lire également