V-Ray : aperçu du V-Ray Cloud et annonce de la nouvelle architecture GPU

V-Ray

Chaos Group travaille activement sur l’avenir de son moteur de rendu V-Ray. Outre la nouvelle version pour Unreal Engine, le groupe a récemment donné plus de détails sur deux initiatives :

V-Ray Cloud, tout d’abord, en développement depuis plusieurs années. Comme son nom l’indique, l’idée est de proposer de déporter le calcul des rendus dans le cloud, sur la Google Cloud Platform.
Si l’on manque encore de détails publics, Chaos Group précise que la fonctionnalité arrivera bientôt dans les différentes déclinaisons de V-Ray et a publié un aperçu du système sous Sketchup à découvrir ci-dessous.
Pour l’heure, V-Ray Cloud utilise V-Ray Standalone. Un choix qui peut créer quelques limitations sous 3ds Max en raison de l’intégration profonde du moteur et des plugins, mais que Chaos Group cherche à corriger.
Le produit est actuellement en beta fermée, avec possibilité de postuler. Notez enfin qu’un épisode du podcast audio de l’éditeur vient d’être publié sur ce nouveau service. On y retrouvera le développeur Boris Simandoff, qui travaille de longue date sur le projet.

– En parallèle, Chaos Group a annoncé à la GTC 2018 une nouvelle architecture de rendu pour V-Ray GPU. Ce n’est pas une surprise : cette démarche fait partie des développements liés à la prochaine version majeure de V-Ray, connue sous le nom de V-Ray Next. Chaos Group avait déjà indiqué plancher sur la partie GPU.
Chaos Group évoque ce qui sera « peut-être le plus gros bond en performances que nous ayons jamais fait ». Le nouveau V-Ray GPU adopte une approche modulaire qui facilitera son évolution, qu’il s’agisse de l’utilisation des dernières architectures GPU ou de l’ajout de fonctionnalités.
Dans l’immédiat, les gains devraient être :
– le support du rendu volumétrique (brouillard, fumée, feu, avec compatibilité V-Ray Volume Grid et donc support des caches OpenVDB, Field3D et Phoenix FD) ;
– la gestion des Adaptative Dome Lights ;
– le support du V-Ray Denoising, ainsi que la possibilité d’utiliser le Denoiser NVIDIA reposant sur de l’intelligence artificielle ;
– une plus grande clarté du point de vue utilisateur, avec filtrage immédiat des fonctions supportées ou non par le GPU.

Ce nouveau V-Ray GPU sera inclus dans la prochaine beta de V-Ray Next. Rappelons qu’il est possible de demander un accès à cette beta, sous 3ds Max, via la page produit.

A Lire également