Accueil » Blender : le point sur l’avancement de la version 2.8

Blender : le point sur l’avancement de la version 2.8

Blender

Prévue (si tout va bien) en beta pour cet été, la future version 2.8 de Blender suscite de gros espoirs dans la communauté, certains y voyant même la version qui pourrait provoquer des migrations en masse depuis les outils d’Autodesk.

S’il est bien trop tôt pour s’avancer concernant cette prédiction, la mise à jour devrait en effet apporter des nouveautés substantielles. On y retrouvera EEVEE (un moteur 3D temps réel qui sera employé pour le viewport, et pourrait proposer une qualité suffisante pour se passer de Cycles dans le rendu de certains projets), le multi-object editing, la refonte de la gestion des scènes ou encore la transformation du Grease Pencil, au départ simple outil d’annotation, en pipeline d’animation 2D complet.

Si vous souhaitez suivre les avancées du développement et notamment le fameux Code Quest, voici quelques pistes :

– Ce soir à 21h heures (heure française, avec prise en compte de l’heure d’été), Blender Today proposera un direct qui portera notamment sur les propositions d’interface de Blender 2.8. Il pourra être suivi ci-dessous ou sur Youtube.

Plus globalement, la chaîne Youtube Blender Today propose régulièrement un suivi des derniers développements et des suggestions proposées par les utilisateurs.

– Sur le blog officiel des développeurs Blender, un article met en avant les principales avancées déjà en place. On y retrouvera notamment la démo The DreamCatcher (qui s’appuie sur EEVEE) ainsi que la bande-annonce de Hero, un futur court-métrage libre dont la production a pour but de peaufiner le Grease Pencil.

A Lire également