Artec 3D dévoile Artec Ray, nouveau système de scan 3D par Lidar

Artec Ray

Artec 3D, spécialiste des solutions de scan 3D, présente son nouveau scanner : Artec Ray. Contrairement à d’autres scanners de l’entreprise (Eva, Space Spider, Leo), il n’emploie pas la lumière structurée mais le Lidar (technique qui utilise un laser). Très logiquement, l’outil est donc pensé pour les gros objets et les mesures à distance, avec une portée de 110 mètres. La précision, elle, est inférieure au millimètre. Artec Ray est équipée d’une batterie (4h d’autonomie) et fonctionne en intérieur et extérieur.

Artec précise que les données peuvent être exploitées dans l’outil maison, Artec Studio, puis exportées vers des solutions tierces. L’entreprise met aussi en avant la possibilité de combiner Artec Ray avec ses scanners à main plus mobiles, en utilisant Artec Ray pour une vue d’ensemble et une capture rapide, puis des scanners à lumière structurée pour certains détails complexes ou difficiles d’accès (poignée de porte d’une voiture, intérieur de l’habitacle). Les différents scans peuvent être fusionnés dans Artec Studio.

Les usages de ce type de produit sont évidemment variés : Artec 3D cible notamment l’industrie (rétro-ingénierie, contrôle qualité, design), le secteur du bâtiment et de la construction, la capture de scènes de crimes ou encore le patrimoine. Dans le secteur du cinéma et des effets visuels, ce type de produit peut permettre de numériser un décor ou un studio.

Notez enfin qu’Artec 3D sera présent au salon Industrie Paris Expo Paris, du 27 au 30 mars. Le groupe y présentera l’ensemble de sa gamme de scanners 3D, dont Artec Ray.

Artec Ray

A Lire également