Flash passe en 10.2 : multi-écrans, 1080p

FlashAdobe vient de lancer la version finale du plug-in Flash 10.2 pour Windows, Mac et Linux. Deux avancées notables sont présentes :

 

Support du 1080p :
Oui, les vidéos en 1080p pouvaient déjà être lues, mais la charge processeur montait en flèche, provoquant des ralentissements sur les configurations les moins musclées. Désormais, sur « un ordinateur moyen », dixit Adobe, le processeur devrait rester autour des 15% maximum.
Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas mettre en ligne vos démoreels et vidéos en pleine résolution !

Sur le plan technique, cette accélération est liée à l’introduction de Stage Video, une accélération matérielle plus performante et complète que celle déjà présente depuis la 10.1. Davantage d’opérations sont confiées au GPU.

Il faudra toutefois attendre que les différents hébergeurs de vidéo mettent à jour leurs lecteurs pour profiter de cette accélération ; Youtube et Vimeo ont déjà sauté le pas.

Multi-écrans :
Le mode plein écran est supporté pour des configurations à deux écrans ou plus : concrètement, cela signifie que si sur un écran donné une vidéo est lancée en plein écran, il est possible de continuer à travailler sur le second. Auparavant, le moindre clic désactivait le plein écran.

Notez également que le lecteur Flash améliore le rendu sous-pixel, dans le but d’améliorer la lisibilité des textes, que le support de l’accélération par GPU arrive sur IE9, et que les développeurs peuvent maintenant créer leurs propres curseurs de souris. Des failles de sécurité sont aussi comblées.

 

Pour télécharger la mise à jour : le site d’Adobe Flash (Chrome, qui intègre Flash en interne, devrait se mettre à jour automatiquement).

A Lire également