TheParallaxView : un effet de profondeur grâce au tracking de visage de l’iPhone X

iPhone X

Peder Norrby présente qui s’appuie avec intelligence sur les fonctionnalités de l’iPhone X : puisque le smartphone permet de suivre les mouvements du visage, Peder Norrby les prend en compte pour afficher des objets comme s’ils étaient véritablement en profondeur ou en relief par rapport au plan de l’écran.

En coulisses, le système s’appuie sur la position d’un oeil de l’observateur pour définir un frustum (le cône de vue de la caméra 3D) non symétrique et dynamique. Bien évidemment, il n’y a pas de vrai relief, même s’il serait possible de combiner l’effet avec une méthode relief (anaglyphes, par exemple).
L’application est disponible sur l’App Store, et un article revient en détail sur la partie technique (avec le code source).

Cette expérimentation évoque évidemment celle de Johnny Chung Lee avec la Wii, il y a une dizaine d’années. Si le concept est similaire, il fallait à l’époque du matériel spécifique, alors que l’approche de Peder Norrby pourrait bien se répandre sur une grande partie des smartphones du marché, si les fonctions de reconnaissance faciale continuent leur essor.

A Lire également