Accueil » Marché du jeu vidéo en France : le SELL dévoile ses chiffres

Marché du jeu vidéo en France : le SELL dévoile ses chiffres

SELL

Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) a publié la nouvelle édition de son Essentiel du Jeu Vidéo, qui comporte les chiffres du marché sur l’année écoulée.

L’organisme avance un chiffre d’affaire global de 4,3 milliards d’euros et une croissance de 18%. Il conviendra évidemment de rester prudent lors de la comparaison avec d’autres secteurs. En particulier, le SELL inclut les achats de matériel (consoles, accessoires, PC pour le jeu) dans son périmètre, ce qui n’est pas forcément le cas des études consacrées au cinéma.

SELL

En pratique, l’univers console domine clairement le marché en termes de chiffre d’affaires, et dépasse PCs et jeux mobiles cumulés.

L’enquête donne par ailleurs des informations sur les supports : sans surprise, le support physique n’occupte qu’une faible place (31% du CA total).

SELL

Le SELL évoque en outre un âge moyen de 34 ans pour les joueurs et joueuses, sachant toutefois que l’enquête exclut les plus de 65 ans… Mais aussi et surtout les moins de 10 ans, ce qui augmente mécaniquement la moyenne d’âge. Un choix méthodologique regrettable qui donne une vision déformée du marché. Donner du jeu vidéo une image de loisir adulte a beau avoir un intérêt sur le plan politique et envers les pouvoirs publics, il serait bon d’avoir une information plus fidèle à la réalité.

SELL

Autre point : la répartition de l’offre et des achats selon leur note PEGI. Le segment 3 ans et plus domine très nettement les deux classements. Les jeux 18 ans et plus, eux, sont minoritaires mais bénéficient d’une importante part de marché.

SELL

Voici enfin une vidéo de présentation qui reprend quelques chiffres de l’étude. Nous vous conseillons toutefois de consulter l’intégrale de l’Essentiel du Jeu Vidéo, très facile à lire et qui apporte des précisions méthodologiques indispensables pour contextualiser les données.

A Lire également